Le samedi 03 octobre dernier, l’espace Siif’Arts a organisé le vernissage d’une exposition d’œuvres d’arts plastiques dénommée  »Médium ». C’était au siège de la structure sis à Badalabougou, en fin de journée.

Une vue du public en visite…

Ce sont au total quatre artistes-plasticiens dont les oeuvres ont été exposées : Dramane Bamanan, Mohamed Dembélé, Kalilou D. Sow et Urbain Koné.

Prenant la parole pour introduire l’événement, Mme Mariam Ibrahim Maïga, directrice du centre Siif’Arts et artiste-plasticienne, a expliqué le contexte de cette exposition dénommée « Médium » dont l’objectif était de rapprocher les artistes et de créer une opportunité d’échanges entre les artistes et les consommateurs de l’art.

Amadou Diakité, le commissaire de l’exposition a remercié le public et exprimé sa joie de voir du monde venir nombreux pour découvrir des œuvres de jeunes artistes talentueux qui ont compris la nécessité d’unir leurs forces pour aller plus loin ensemble.

Dramane Bamana, l’un des artistes exposants, a présenté ses œuvres dont certaines évoquent la complicité dans l’amour, avec un doigté exceptionnel.

Mohamed Dembelé, qui a exposé une série intitulée  »Yalayala », a expliqué son choix de peinture en miniature qui selon lui, est plus facilement lisible de loin que de près.

Kalilou Diouldé Sow, un jeune artiste-plasticien fraîchement sorti d’école était à sa première exposition. Il a présenté des masques en bois stylisés avec adresse qui sont pour lui d’un grand symbolisme.

Urbain Koné a bouclé la boucle des présentations. Il a sublimé la calebasse, entre autres expressions, qui est un objet omniprésent dans la culture africaine. Il a expliqué que ses œuvres mettent en évidence les changements liés à notre mode de vie.

La très sympathique cérémonie de vernissage a pris fin avec un cocktail dînatoire, partagé entre les artistes et le public qui était visiblement heureux de découvrir de belles oeuvres d’art proposées par des jeunes maliens de talent.

Assanatou DALLO
Stagiaire