Après quelques années d’interruption, l’association culturelle Écritures des Suds a décidé de relancer l’une de ses activités-phares, à savoir les Soirées-sésames. La 10e édition de ce rendez-vous littéraire vient de se tenir le samedi 28 novembre dernier au siège de l’association, à Sotuba, Cité Mali Univers.

Une vue de certains lecteurs (Ph. I. Diarra)

Séance de lecture publique à domicile, la Soirée-sésame est une activité organisée autour d’un texte littéraire dont la lecture est partagée entre des lycéens et des étudiants formés en la matière pour rendre au texte toute sa dose d’émotion ainsi que sa force de signification.

MINGA S. Siddick, l’auteur de la nouvelle
SAÏD OU L’ENFANT DU TROU NOIR

Pour cette séance de reprise, les responsables de l’association ont préféré recevoir leurs invités à leur siège, question de faire découvrir leurs nouveaux locaux. Ce sont en tout sept jeunes lecteurs très doués qui ont fait voyager la vingtaine d’invités à travers une nouvelle de l’auteur ivoirien MINGA S. Siddick intitulée Saïd ou L’enfant du trou noir. Moment de partage très animé par de nombreuses questions posées à l’auteur et plein d’émotions, ce fut aussi un temps de réflexion sur la vie des enfants de la rue, les failles de certaines formes d’éducation familiale et le sens de la responsabilité parentale.

La 10e Soirée-sésame en images…
(Ph. I. Diarra et M. Ouattara)

L’histoire d’un enfant ramassé dans la rue, récupéré par un orphelinat catholique, repris par un centre de réinsertion sociale dirigé par un jeune journaliste et qui comprendra que ce journaliste pourrait bien être son père seulement au moment où il luttait contre la mort sur un lit d’hôpital, n’a laissé personne impassible.

La rencontre, comme d’habitude, a pris fin avec un cocktail servi dans une ambiance bon enfant.

Amadou Kodio