Il y a quelques semaines, les lampions se sont éteints sur les weekends d’écritures qui constituaient un étape capitale dans la réalisation du projet  »Polyphonie pour la Paix ». Ce projet porté par le Centre Soleil d’Afrique et financé par le programme Donko ni Maaya de la GIZ a démarré depuis début février 2020 avec une série d’ateliers d’écriture dirigés par l’association culturelle Écritures des Suds (EDS).

Sur les quarante lycéens et étudiants inscrits à ces weekends d’écritures organisés autour du thème  »Construisons la Paix », vingt-cinq avaient été présélectionnés pour la qualité de leurs textes qui avaient été soumis à deux jurys (un jury physique de trois membres et un jury virtuel de neuf membres).

De manière quasi unanime la nouvelle de l’étudiante Djéné CAMARA intitulé  »Le Frère » a séduit tous les jurés. C’est donc cette jeune fille passionnée de lecture et d’écriture qui va remporter le 1er Prix Polyphonie pour la Paix du meilleur texte.

En attendant que nous rencontrions l’auteure de cette nouvelle primée pour une interview, nous lui adressons toutes nos félicitations.

Louis KEITA

Djéné CAMARA, étudiante en 2e année d’Anglais, auteur de la nouvelle  »Le Frère »