Le Centre de Formation en Photographie d’Hippodrome a vibré ce samedi 31 mars 2018 aux rythmes d’une ambiance purement littéraire. Il s’agissait de la 2e empoignade du grand jeu Pic des As de l’association Écritures des Suds. A cette rencontre hebdomadaire cinq équipes se sont affrontées dans une compétition très serrée : Fily Dabo Sissoko (Avenir), Léopold Sédar Senghor (Bengaly), Mongo Béti (Cheick Modibo Diarra), Amadou Hampâté Bâ (Fraternité), W.E.B. Du Bois (Klévire de Doumanzana).

IMG_0419
Ph. Mamadou Ouattara/rue223.com – le Joker 2 de l’équipe W.E.B. Du Bois, Mahamane K. Diarra, recevant le cadeau de son équipe des mains de Mme Magassouba Habibatou Diallo, membre de l’association EDS.

A cette rencontre les établissements qui s’affrontaient, étaient le lycée Cheick M. Diarra, le lycée Avenir, le lycée Klévire de Doumazana, le lycée Fraternité, et le lycée Bengaly. Avec l’absence de deux lycées les éliminations ont dû commencer vers la 4ème marche à l’issue de laquelle l’équipe Fily Dabo Sissoko fut éliminée. La cinquième marche appelée Exégèse qui a donc démarré avec quatre équipes et qui a été remportée par l’équipe Léopold Sédar Senghor a vu la chute de l’équipe Mongo Beti.

A la marche dénommée Racine, l’équipe Amadou Hampâté Bâ fut écartée par deux adversaires coriaces qui sont Léopold S. Senghor et W.E.B Du Bois qui se sont à leur tour affrontées pour la première place. Bien que le score fut serré, l’équipe Léopold S. Senghor fut sacrée vainqueur cédant à l’équipe W.E.B Du Bois la 2e place.

Animés tous par un sentiment de joie les candidats n’ont pas caché leur enthousiasme face à  l’expérience qu’ils venaient de vivre. C’est ainsi que Mahamane K. Diarra le joker 2 de l’équipe W.E.B. Du Bois classée deuxième de l’Empoignade, a affirmé qu’il a été très heureux d’avoir participé à ce jeu. Il a aussi affirmé que son équipe travaillera davantage pour la suite de l’aventure si l’équipe était admise à la Super-Empoignade.

Pour Awa Coulibaly de l’équipe victorieuse Léopold S. Senghor, ce jeu est très important car il permet de rehausser le niveau des élèves en les incitant à la lecture. Elle a d’ailleurs dit un mot d’encouragement à ses adversaires qui ont été éliminés durant ce challenge malgré leurs performances. Pour la suite de l’aventure, elle dira qu’elle est optimiste en raison de la disponibilité de leur coach qui n’a jamais cessé de les encourager.

      Adama TRAORE