Voici l’annonce des résultats des 11èmes Rencontres de Bamako.

Le Ministère Malien de la Culture et l’Institut français, coproducteurs des Rencontres de Bamako, annoncent les artistes et les collectifs choisis pour participer à l’exposition panafricaine de cette 11ème édition intitulée Afrotopia.
40 propositions ont été sélectionnées parmi plus de 300 demandes d’artistes basés à travers le continent africain ou dans ses diasporas. Le comité de sélection était composé de la directrice artistique, Marie-Ann Yemsi, du délégué général des Rencontres de Bamako, Samuel Sidibé ainsi que des membres du Comité consultatif des conservateurs, Sammy Baloji, Olfa Feki, Rébecca Lamarche-Vadel, Lekgetho James Makola, Aïda Muluneh et Azu Nwagbogu.

L’exposition panafricaine au Musée national du Mali représente le cœur de l’événement. Les Rencontres se déroulent également à différents endroits de la ville de Bamako, comme le Musée du District et l’Institut français. Le programme complet d’expositions et d’événements sera annoncé à une date ultérieure.

La liste des artistes retenus :

Héla AMMAR (Tunisia)

Bianca BALDI (South Africa)
Raphaël BARONTINI (France)
Neil BELOUFA (France – Algeria)
Zied BEN ROMDHANE (Tunisia)
Girma BERTA (Ethiopia)
Sibusiso BHEKA (South Africa)
BLACK ATHENA COLLECTIVE : Heba Y. AMIN (Egypt), Dawit L. PETROS (Eritrea / Canada)
CAIRO BATS COLLECTIVE : Mai AL SHAZLY (Egypt), Yvonne BUCHHEIM (Germany), Magdalena KALLENBERGER (Germany), Hagar MASOUD (Egypt), Nadia MOUNIER (Egypt), Omneia NAGUIB (Egypt)
Joana CHOUMALI (Ivory Coast)
Julien CREUZET (France)
Mounir FATMI (France – Morocco)
Rahima GAMBO (Nigeria)
Gabrielle GOLIATH (South Africa)
Eric GYAMFI (Ghana)
Kelvin HAIZEL (Ghana)
Mahamoud IBRAHIM (Comoros)
Délio JASSE (Angola)
Hélène JAYET (France – Mali)
Lola KEYEZUA (Angola)
Phumzile KHANYILE (South Africa)
Youcef KRACHE (Algeria)
Michael MCGARRY (South Africa)
George MAHASHE (South Africa)
Fototala King MASSASSY (Mali)
Teddy MAZINA (Burundi)
Mpho MOKGADI (South Africa)
Baudouin MOUANDA (Republic of the Congo)
Joseph MOURA (DR Congo)
Musa NXUMALO (South Africa)
Qudus ONIKEKU (Nigeria)
Alain POLO (DR Congo)
Rina RALAY-RANAIVO (Madagascar)
Athi-Patra RUGA (South Africa)
Fethi SAHRAOUI (Algeria)
Christian SANNA (Madagascar – France)
Zina SARO-WIWA (Nigeria)
Bogosi SEKHUKHUNI (South Africa)
Georges SENGA (DR Congo)
Sarah WAISWA (Uganda – Kenya)
Organisés par le Ministère Malien de la Culture et l’Institut français, les Rencontres de Bamako sont l’événement principal consacré à la photographie contemporaine et aux nouvelles formes d’images en Afrique.

Une plate-forme pour la découverte, le dialogue et la visibilité, elles constituent une opportunité clé pour la présentation des photographes africains et offrent un moment de dialogue avec le public malien et avec des professionnels du monde entier.

Depuis sa création en 1994, la Biennale de Bamako est devenue une caractéristique majeure de la vie culturelle en Afrique et parmi sa diaspora. Cela a contribué à révéler la photographie africaine et à la mettre au premier plan du développement économique et social. De nombreux photographes de renom (comme Malick Sidibé, Pieter Hugo, Samuel Foso et plus récemment Baudouin Mounda, Kiripi Katembo, Mimi Cherono, Lebohang Kganye et Omar Victor Diop) qui ont été découverts à Bamako ont depuis développé des carrières internationales et sont maintenant représentés dans le Des foires, des galeries et des collections de grandes institutions partout dans le monde.

Après Bamako, la 11ème Rencontres sera présentée en avril 2018 aux Pays-Bas en partenariat avec le Musée de la Culture Mondiale.

Source : Site Institut Français du mali